Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ?


Je suis photographe professionnel depuis 2006, l’année ou j’ai publié mes premiers reportages pour le journal Le Monde et le magazine Regards. J’ai photographié mon premier mariage en 2010 pour des amis d’amis, et le bouche à oreille m’a fait découvrir pleinement cette passion depuis.

Combien de mariages avez-vous couvert ?

Autour d’une cinquantaine je pense (fin 2018). j’en réalise aujourd’hui à peu près 10 par ans.

Est-ce votre spécialité ?

Non, je pratique différentes sortes de photographie, notamment la photographie d’architecture, le reportage pour la presse et les commandes de portrait. Je réalise aussi des séries d’art pour l’exposition. vous pouvez découvrir ce travail sur le site ludovicmaillard.com . Enfin, je réalise chaque année des ateliers de formation à la photographie.


Quel est votre style ?

Avec mon expérience de photojournaliste j’aime, avant tout, construire une histoire. Pour cela j’utilise deux styles qui s’accordent très bien: la photographie instantanée, au naturel, et le portrait posé.

En quoi êtes-vous différent des autres photographes ?

On me dit souvent que j’ai beaucoup d’imagination et que c’est un plaisir et un jeu d’être photographié par moi… mais je crois que c’est surtout mon expérience de” raconteur d’histoire” acquis dans la presse et notamment pour le Monde pendant 3 ans qui fait ma différence.

Avez-vous un équipement de secours en cas de panne ?

Bien sûr, j’ai toujours un deuxième boîtier avec moi.

Et si vous êtes dans l’incapacité de couvrir mon mariage, comment ça se passe ?

ça ne m’est jamais arrivé en 8 ans de photographie de mariage!…mais si cela devait arriver un jour, je rembourserai bien entendu l’acompte et je proposerai de vous trouver un photographe de remplacement, par exemple dans mon agence qui compte plus de 200 photographes (Hans Lucas).

Combien de temps restez-vous le jour du mariage ?

Je facture ma prestation en fonction du nombre d’heures, et c’est donc en fonction de vos désirs et de votre budget que se choisit le nombre d’heures. le minimum est de 7 heures, et il n’y à pas de maximum: je suis ravi d’y consacrer ma journée, du matin jusqu’au delà de minuit si nécessaire.

Si nous avons du retard sur notre planning, y aurait-il des frais supplémentaires ?

Je réserve toujours une demi-heure de mon côté pour tout problème de retard. A delà d’une demi-heure, des frais peuvent s’ajouter

Jusqu’où vous déplacez-vous ? quels sont vos frais de déplacement ?

Jusqu’en Nouvelle-Zélande si nécessaire 😉

Le déplacement est offert jusqu’à 70 km de Nîmes. Au delà j’applique un forfait de kilométrage et d’hébergement.

Au final, combien de photos livrez-vous ? Est-ce que les images sont retouchés ?

Je livre un minimum de 400, et souvent plus de 500, photographies. Toutes les images livrées sont sélectionnées puis calibrées en couleur et en lumière individuellement. Les plus importantes, notamment celle de la séance de portrait de couple, seront retouchées si nécessaire pour, par exemple, y retirer ce petit bouton ou cette chaise qui traînait dans le paysage..

Quel est le délai pour avoir mes images ?

Le plus souvent trois semaines, 1 mois maximum.

Et sous quelle forme je les reçois ?

Sous forme de fichiers numériques haute définition sur un site de partage de fichier (dropbox ou google drive par exemple) et sur une galerie web que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux et avec vos amis.

Puis-je copier et diffuser les images comme je veux ?

Presque! la cession de droits que je vous fais est pour un usage privé: vous devait me contacter pour toute utilisation commerciale des images…un cas très rare. C’est aussi à moi de proposer mes images aux prestataires (lieux de réception, traiteur, etc..)

Si jamais je perds les images conservez-vous une sauvegarde chez vous?

Oui, je conserve une sauvegarde de tout mon travail sur plusieurs disques durs

Est-ce que vous faites des photos en noir et blanc?

J’adore le noir et blanc! à coté des images en couleur je livre toujours une sélection d’images en noir et blanc. Généralement une cinquantaine, sur lesquelles je réalise une retouche spéciale de la lumière et des contrastes. Je peux aussi ajouter une dominante si vous le désirez (Sépia, cyan, ton chaud..)

Combien coûtent les tirages?

vous avez la liberté d’utiliser tout prestataire et donc des coûts très bas ou très élevé selon la qualité. Sur la plate-forme que je propose ils sont à partir de 30 centimes le tirage 10×15.

Proposez-vous des albums ?

Oui, je peux réaliser un livre avec plaisir, demander moi un devis.

Dois-je verser un acompte pour réserver ma date ?

Oui, cet acompte formalise mon engagement, il est généralement de 15% de la somme totale, à verser à la signature du devis, en espèce ou par virement bancaire.

Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le jour de mon mariage ?

Le plus important, ce sont les horaires exactes et les lieux du début et de la fin de ma prestation. Cela peut être modifier jusqu’au dernier moment, tant que le nombre d’heure totale de prise de vue reste le même.